S'abonner

Un cas de larva migrans cutanée acquise à Bordeaux : impact du réchauffement climatique ? - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.392 
A. Goiset 1, , S. Etesse-Pichon 2 : Dermatologue, E. Caumes 3, T. Pistone 4, F. Gabriel 5, B. Milpied 1
1 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Bordeaux, France 
3 Maladies infectieuses et tropicales, La Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Maladies infectieuses et tropicales, CHU de Bordeaux, France 
5 Laboratoire parasitologie-mycologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La larva migrans cutanée ankylostomienne (LMCa) est une dermatose rampante provoquée par la pénétration transcutanée, en impasse parasitaire chez l’homme, de larves d’ankylostomes provenant essentiellement du chien et du chat. Les zones d’endémies sont l’Amérique intertropicale, l’Afrique subsaharienne, le Sud-Est asiatique et les Antilles en lien avec les conditions optimales du développement des larves dans un climat chaud et humide. Les plus communément impliquées sont Ankylostoma canium et Ankylostoma brazilense. Uncinaria stenocephala est plus commune en zone tempérée mais rarement à l’origine d’une LMCa. Nous rapportons un cas de LMCa diffuse caractéristique contractée à Bordeaux, près du centre ville.

Observations

Un homme de 41ans, caméraman sans antécédent et sans histoire de voyage récent en zone tropicale a présenté une éruption très prurigineuse linéaire et serpigineuse avec une progression quotidienne de plusieurs centimètres. L’atteinte était diffuse touchant l’abdomen, le dos, la racine des fesses. Les lésions sont survenues quarante-huit heures après une journée de prise de vue au bord d’un lac où il était resté allongé sur un sol humide pendant plusieurs heures.

Le diagnostic de LMCa était porté et une dose d’ivermectine permettait la régression du prurit et des lésions. La larve n’a malheureusement pas été trouvée sur les biopsies réalisées. L’absence de voyage en zone endémique et le caractère autochtone nous ont interpellés.

Conclusion

De rares cas autochtones de LMCa ont été décrits ces deux dernières années en Europe (Allemagne, Ecosse et Angleterre) ainsi qu’en France notamment en Bretagne, à Lille, dans le Sud. Un contexte d’humidité et un séjour dans une zone de contact possible avec des excréments de chiens et chats sont bien souvent présents. Des études vétérinaires ont montré que les chiens non vermifugés pouvaient être porteurs de A. caninum et U. Stenocephala. Néanmoins se pose la question devant l’émergence de cas en Europe du Nord de l’impact du réchauffement climatique sur le développement des larves et leur survie dans le milieu extérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autochtone, Larva migrans cutanée


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S609 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actinomycose révélée par une ulcération buccale
  • F. Dessirier, J.-P. Arnault, J. Denamps, H. Sevestre, G. Chaby, A. Dadban, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de chromoblastomycose à Fonsecaea nubica chez un patient originaire du Bangladesh
  • Z. Coralie, S. Brun, A. Levy, D. Garcia-Hermoso, A. Izri, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.